By lefigaro.fr |

Impôts: déductions fiscales, nouveaux taux... tout ce qu’il faut savoir

Par  Anne de Guigné Mis à jour Publié

Impôts: déductions fiscales, nouveaux taux... tout ce qu’il faut savoir

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, au Sénat, le 18 juillet 2019. Daniel Pier/NurPhoto/AFP

FOCUS - Les contribuables reçoivent actuellement leur avis d’imposition sur les revenus perçus en 2018, année blanche. Point complet sur les prochaines échéances.

Il y a un an, Emmanuel Macron exprimait ses hésitations quant à l’opportunité de lancer la massive réforme du prélèvement à la source. Le président redoutait des erreurs techniques et un impact psychologique négatif sur les ménages. L’administration fiscale n’a pas à rougir d’avoir défendu ce big bang. Depuis janvier, étape après étape, la réforme se déroule sans à-coups.

● Des avis d’imposition historiques

Tous les contribuables ayant rempli leur déclaration de revenus 2018 en ligne ont déjà reçu leur avis d’imposition. Et ce sera bientôt le cas de ceux qui ont opté pour la voie postale. Le fisc se donne en effet jusqu’au 2 septembre pour tout envoyer. Ces documents sont à conserver car ils comportent une phrase inédite.  «Avec la mise en place le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, votre imposition sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulée»,  écrit l’administration.

Sur le papier, cette annulation s’intitule «crédit d’impôt modernisation du recouvrement». Les revenus ...

Cet article est réservé aux abonnés. 78% reste à lire.

Je me connecte

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment